Le principe consiste à encapsuler un signal audio numérisé (en général, la voix) dans le protocole IP (Internet Protocol). La principale application est la téléphonie internet (téléphonie IP). La Technique VoIP permet de construire un réseau téléphonique basé sur une plate-forme usuelle comme Windows ou linux, et d'utiliser le réseau informatique classique (LAN/WAN+IP) avec des téléphones possédant une interface Ethernet. Le succès de la téléphonie sur IP repose en partie sur les coûts réduits des appels téléphoniques via le réseau internet.
Réception de vos messages vocaux, fax et e-mails directement sur votre PC, PDA ou téléphone sans fil. Une fonction utile pour les salariés itinérants.
Un réseau local (Local Area Network) est un réseau informatique à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise. Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise souvent le terme RLE pour réseau local d'entreprise. Il permet d'inter-connecter, dans un rayon limité, plusieurs types de terminaux (micro-ordinateur, téléphone, caisse enregistreuse, etc.).
Un réseau étendu WAN (Wide Area Network) est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet.
En savoir plus : PABX
En savoir plus : IPBX
En savoir plus : IPBX
En savoir plus : IPBX
En savoir plus : Fonctionnalités standard téléphonique
En savoir plus : Centrex.