IPBX

Le standard téléphonique interne relié au réseau téléphonique via Internet.

L'IPBX est l'un des deux types de standard téléphonique interne à votre entreprise (avec le PABX). L'alternative étant un standard externalisé appelé Centrex.

Présentation

IPBX signifie Internet Protocol Branch eXchange (autocommutateur téléphonique privé par Internet).

L'IPBX est directement conçu pour véhiculer de la voix sur IP (VoIP) : la téléphonie via Internet. Les tarifs des opérateurs de VoIP sont avantageux (certaines destinations en illimité) et souvent moins chers que les opérateurs classiques. Cependant, ils sont tout de même payants et même des appels locaux peuvent l'être.

Il s'oppose au PABX conçu pour de la téléphonie traditionnelle analogique.

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Le réseau IPBX

Fonctionnalités IPBX

L'avantage principal du standard téléphonique IPBX est la réduction des coûts due à l'utilisation de la téléphonie sur IP :

  • Le standard téléphonique IPBX est généralement moins cher à l'utilisation (appels téléphoniques) qu'un standard PABX.
  • L'IPBX permet une réduction des coûts d'exploitation (maintenance et communications) de 25 à 50 %.

Au-delà de cette différence, les fonctionnalités d'un standard téléphonique IPBX sont généralement les mêmes que pour un standard téléphonique PABX.

Seul le réseau utilisé pour acheminer les données est différent : réseau téléphonique traditionnel pour le PABX et Internet pour l'IPBX.

Pour en savoir plus : CTI

Voici un tableau vous présentant les principales fonctionnalités pour un standard téléphonique IPBX :

Standard téléphonique IPBX - fonctionnalités
FonctionnalitésDescription
Messagerie Vocale
  • Chaque poste téléphonique a sa propre messagerie vocale et a la possibilité de stocker les messages vocaux.
  • La boîte vocale est consultable en externe (à l'aide de la SDA*).
Unifiée
  • Elle joue le même rôle que la messagerie vocale, mais avec des mails.
  • Vos messages vocaux ou fax atterrissent directement dans votre boîte mail de réception ou téléphone portable.
Numérotation Numérotation abrégée collective
  • Possibilité d'appeler en externe (fixe ou mobile) en tapant un préfixe spécifique sur tous les postes raccordés au standard téléphonique. Exemple : le 588 pour contacter la société de maintenance.
Numérotation abrégée individuelle
  • Possibilité d'appeler en externe (fixe ou mobile) à l'aide d'un préfixe spécifique par poste. Il s'agit généralement d'une manipulation de l'utilisateur.
Plan de numérotation
  • Préfixes à taper pour différentes fonctionnalités voulues avant un appel.
  • Exemple :
    • Le 5, afin de consulter sa messagerie vocale.
    • Le 0, pour les appels vers l'extérieur.
    • Entre le 500 et 999 si vous souhaitez appeler un poste précis dans l'entreprise.
Plan de suffixe
  • Préfixes que vous composez pour obtenir différentes fonctionnalités voulues pendant un appel.
  • Exemple :
    • Le 3, une conférence à 3.
Identification de l'appelant (ANI) **
  • Sur votre ordinateur, les données de la personne appelant apparaissent juste avant son appel grâce à une base de données.
Sélection Directe à l'Arrivée (SDA)
  • Un appel peut être orienté vers un poste interne sans avoir besoin de passer par l'accueil téléphonique de l'entreprise.
  • Exemple : composer le 588 pour le poste             01.02.03.04.05      .
Attente téléphonique
  • La personne qui appelle est mise en attente de façon automatique (messages d'accueil) avant d'entrer en contact avec son correspondant.
Least Cost Routine (LCR)
  • Vous gérez dynamiquement différents opérateurs : suivant la destination et l'heure, l'IPBX utilise les liaisons qui coûtent le moins cher.
Serveur vocal interactif
  • La personne qui appelle est dirigée vers une sorte de standard automatique qui lui demande de composer un chiffre ou de parler pour identifier le poste vers lequel il veut être redirigé.
Taxation (accès aux statistiques)
  • Analyse de différentes données :
    • Trafic appel entrant/sortant.
    • Facturation par poste.

* SDA signifie Sélection Directe à l'Arrivée

** ANI signifie Automatic Number identification

Prix standard IPBX

Le standard téléphonique IPBX est plus cher à l'achat qu'un standard téléphonique PABX : environ 15 – 30% (un standard téléphonique PABX coûte environ 2 000 à 3000 € à l'achat, et entre 30 et 100 € pour relier un poste supplémentaire).

Cependant l'IPBX vous permettra une réduction des coûts d'exploitation (maintenance et communications) de 25 à 50 %.

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