Fonctionnalités de l'autocommutateur telephonique

Messagerie, attente téléphonique, identification de l'appelant...

La fonctionnalité de base que l'on demande à un standard téléphonique (appelé également autocommutateur téléphonique) est un numéro unique (qui devient celui de la société) qui peut ensuite être redistribué vers les différents postes directs de vos employés.

La présence ou non des différentes options ne dépend pas tant du choix de la technologie choisie (PABX, IPBX).

Elle dépend plutôt du prix de l'autocommutateur téléphonique choisi (haut de gamme, entrée de gamme).

Attente téléphonique de l'autocommutateur telephonique

  • L'appelant est mis en attente automatiquement (messages d'accueil téléphonique) avant d'être mis en relation avec son correspondant.
  • L'interlocuteur peut aussi être mis en attente lorsque vous souhaitez parler à une autre personne, pour voir si elle est disponible pour parler à votre premier correspondant, ou pour lui poser des questions.

Pour en savoir plus : Attente téléphonique

Serveur vocal interactif (SVI)

  • L'appelant est dirigé vers un standard automatique grâce à un logiciel installé sur un ordinateur qui est relié à l'autocommutateur téléphonique.
  • Le standard automatique lui demandera vers quel poste il souhaite être redirigé à l'aide d'un préfixe à composer.
  • Le SVI comporte bien d'autres services qui seront utiles pour votre entreprise.

Pour en savoir plus : Serveur vocal interactif

Messagerie

Messagerie vocale

  • Chaque poste possède sa propre messagerie vocale et peut stocker les messages vocaux.
  • La boîte vocale peut être consultée en externe (grâce au SDA*) et pas seulement à partir de votre autocommutateur téléphonique.

Messagerie unifiée

  • Même principe que la messagerie vocale mais avec les mails.
  • Vous recevez vos messages vocaux ou télécopies directement dans votre boîte mail ou téléphone portable.

Autocommutateur téléphonique : numérotation

Numérotation abrégée collective

Possibilité d'appeler en interne et en externe (fixe ou mobile) en composant un préfixe spécifique sur l'ensemble des postes raccordés à l'autocommutateur téléphonique.

Exemple : le 588 pour la société de maintenance, le 100 pour le directeur d'un pôle dans l'entreprise.

Numérotation abrégée individuelle

Possibilité d'appeler en internet et en externe (fixe ou mobile) en composant un préfixe spécifique sur un seul poste. Il s'agit bien souvent d'une manipulation individuelle de l'utilisateur.

Plan de numérotation

  • Préfixes à composer pour différentes fonctionnalités souhaitées avant un appel.
  • Exemple :
    • Le 0, pour les appels extérieurs.
    • Le 5, pour consulter sa messagerie vocale.
    • Entre le 500 et 999 pour appeler un poste précis en interne.

Plan de suffixe

  • Préfixes à composer pour différentes fonctionnalités souhaitées pendant un appel.
  • Exemple :
    • Le 3, pour passer en conférence à 3.

Identification appelant (ANI)

  • ANI pour Automatic Number identification.
  • Sur l'écran de votre PC, les données de l'appelant apparaissent peu avant son appel à l'aide d'une base de données (PABX) ou du CTI (IPBX).

Sélection Directe à l'Arrivée (SDA)

  • Un appel peut être dirigé sur un poste interne sans avoir à passer par le standard d'accueil.
  • Exemple : le 588 pour le             01.02.03.04.05      .

Least Cost Routine (LCR)

  • Gestion dynamique de différents opérateurs : selon la destination et l'heure, le système utilise les liaisons les moins chères.
  • Cela peut être vu comme une alternative à la VoIP. En fonction de la destination, le central choisi l'opérateur le moins cher, ce qui peut être appréciable vu que la qualité de ligne des opérateurs de téléphonie traditionnelle (RTC) est souvent meilleure que la VoIP.

Autocommutateur telephonique : taxation

Vous pourrez analysez différentes données comme le trafic appel entrant/sortant, la facturation par poste...

Pour en savoir plus : Types de standard téléphonique

PABX

IPBX

Centrex

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