Premier choix à faire : standard interne ou externe ?
Une bonne relation avec vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs passe par l'accueil téléphonique.
Vous devez tout d'abord vous demander si vous avez besoin d'un accueil en interne ou en externe. Vous pouvez aussi opter pour les deux solutions, en complétant les horaires de votre accueil interne par un accueil externe.
En savoir plus : Accueil téléphonique
Un standard téléphonique implique en toute première fonctionnalité la présence d'un numéro unique (celui de la société), qui est redistribué entre les divers postes directs de vos employés.
Par ailleurs, les fonctionnalités principales du standard téléphonique sont :
Pour en savoir plus : Fonctionnalités standard téléphone
C'est la 1ere décision à prendre dans le choix de votre standard téléphonique :
Vous achetez un équipement qui est physiquement installé dans votre entreprise :
Cette solution présente deux avantages principaux :
Deux technologies principales :
Vous n'avez pas à investir pour acheter un équipement, vous payez un abonnement mensuel pour utiliser les systèmes d'une société externe qui met à votre disposition les systèmes qu'elle a elle-même achetés et installés.
On parle alors de standard téléphonique Centrex : standard téléphonique hébergé chez un prestataire extérieur.
Vous pouvez associer votre réseau informatique à votre standard téléphonique avec le couplage téléphonie informatique (CTI) .
Cela vous offre des fonctionnalités qui peuvent être très utiles, par exemple :
Le mini standard téléphonique est un poste de téléphone qui, à lui seul, présente les options essentielles d'un standard téléphonique plus sophistiqué.
Généralement, il est possible de raccorder jusqu'à une dizaine de lignes.
En savoir plus mini standard téléphonique.
Si le service technique de votre société est expérimenté en standard téléphonique, vous pouvez l'acheter vous-même et paramétrer votre installation par vos employés.
Vous devez toutefois être sur de vous lorsque vous réalisez ce projet, car l'installation demande des connaissances approfondies en télécommunication.
Pour en savoir plus : Installation standard téléphone
Cette question se pose uniquement si vous souhaitez faire installer un standard téléphonique interne.
Pour en savoir plus : Achat ou location standard téléphone
Lorsque vous achetez un standard téléphonique, vous devez prévoir comme budget le prix de :
Pour l'achat de votre standard, privilégiez un spécialiste afin d'obtenir des garanties d'entretien et des normes de fabrication. Il sera d'ailleurs le plus compétent pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.