Standard téléphonique : lexique

PABX
Un autocommutateur téléphonique privé (Private Automatic Branch eXchange), est abrégé par le sigle PABX. Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

En savoir plus :  PABX

IPBX
On désigne par IPBX IP (ou PABX IP) un système utilisé en entreprise qui assure l'acheminement de toute ou partie des communications en utilisant Internet (IP) en interne sur le réseau local (LAN) ou le réseau étendu de l'entreprise (WAN).

En savoir plus :  IPBX

Réseau local (LAN)
Un réseau local (Local Area Network) est un réseau informatique à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise. Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise souvent le terme RLE pour réseau local d'entreprise. Il permet d'inter-connecter, dans un rayon limité, plusieurs types de terminaux (micro-ordinateur, téléphone, caisse enregistreuse, etc.).

En savoir plus :  IPBX

Réseau étendu (WAN)
Un réseau étendu WAN (Wide Area Network) est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet.

En savoir plus :  IPBX

CTI
Couplage Téléphonie/Internet. Le CTI définit la connexion entre plateformes télécoms et plateformes de traitement des données. Cette technologie permet de faire apparaître la fiche de votre client sur votre ordinateur avant même d'avoir décroché le combiné.

En savoir plus :  IPBX et CTI

Messagerie unifiée
Réception de vos messages vocaux, fax et e-mails directement sur votre PC, PDA ou téléphone sans fil. Une fonction utile pour les salariés itinérants.

En savoir plus : Fonctionnalités standard téléphonique

Centrex
Externalisation du centre d'appels. Le centre de contacts et les outils sont situés chez l'opérateur téléphonique ou une entreprise tiers qui route les appels vers les salariés de l'entreprise.

En savoir plus :  Centrex.

VoIP ( Voice Over IP ou téléphonie sur Internet)
Le principe consiste à encapsuler un signal audio numérisé (en général, la voix) dans le protocole IP (Internet Protocol). La principale application est la téléphonie internet (téléphonie IP). La Technique VoIP permet de construire un réseau téléphonique basé sur une plate-forme usuelle comme Windows ou linux, et d'utiliser le réseau informatique classique (LAN/WAN+IP) avec des téléphones possédant une interface Ethernet. Le succès de la téléphonie sur IP repose en partie sur les coûts réduits des appels téléphoniques via le réseau internet.
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