Centrex

Le standard téléphonique externe hébergé chez un fournisseur.

Deux choix pour votre standard téléphonique : soit vous l'externalisez en prenant un Centrex, soit vous achetez l'équipement et l'internalisez (PABX ou IPBX).

Centrex : un standard téléphonique externalisé

Gagnez de la place et n'investissez pas dans une grosse somme au départ !

Voici les différents avantages d'un Centrex :

  • Gain de place : le standard téléphonique n'est plus présent physiquement dans l'entreprise mais remplacé par un terminal externe chez un fournisseur.
  • Pas d'investissement initial.
    • Inutile d'acheter un standard téléphonique, et pas d'installation à faire (hormis le câblage des téléphones à utiliser), à moins d'utiliser des softphones (téléphones branchés sur les PC).
    • Vous êtes facturé par mois en fonction du nombre de lignes.
    • Les frais de consommation du Centrex sont réduits (de nombreux forfaits adaptés à vos besoins).
  • Solution clef en main : votre prestataire s'occupe de tout.
  • Les fonctionnalités sont les mêmes que si vous achetez un équipement en interne.

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Le réseau Centrex

Les inconvénients

Les points à prendre en compte lors de l'achat d'un Centrex :

  • En revanche, la solution externalisée est peut être moins flexible si vos besoins sont particuliers.
  • Si vous avez un grand nombre de lignes, il peut revenir moins cher d'acheter le matériel et de l'installer en interne : vous faites un gros chèque au début, mais vous paierez moins par la suite.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau vous présentant divers critères concernant le standard téléphonique Centrex :

Standard téléphonique Centrex - fonctionnalités
 Centrex
Opérateurs
  • Le marché des Centrex est plutôt composé de petits opérateurs, souvent moins connus.
Taille de l'entreprise
  • Les principales cibles sont les TPE et PME.
Coûts
  • En dessous de 10 lignes, l'offre des Centrex est plus intéressante. Comptez entre 15 et 50 €/poste/mois.
  • Plus qu'une seule facture.
Fonctionnalités
  • Les fonctionnalités possibles sont sensiblement les mêmes que le PABX et IPBX..
Intégration avec des applications internes
  • Encore trop moyenne.
Installation
  • Installation simple : le prestataire s'occupe de raccorder votre installation téléphonique à son propre réseau.
  • Vous n'aurez plus qu'à brancher vos téléphones.

Pour en savoir plus : Les types de standard téléphonique.

Installation standard téléphonique.

Location standard téléphonique.

Le Centrex IP

Le Centrex IP fonctionne de la même façon que l'IPBX, mais en interne.

Le standard téléphonique de la société externe est connecté au réseau interne, et n'est ainsi pas relié à une ligne téléphonique fixe.

Un Centrex IP coûtera généralement moins cher qu'un Centrex relié à une ligne téléphonique fixe.

Prix d'un Centrex

Les coûts initiaux d'installation sont réduits, vous payez ensuite un prix mensuel par poste : comptez entre 15 et 50 €/poste/mois.

Les prix diminuent en fonction du nombre de postes.

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